Le CNOSF estime le nombre de bénévoles œuvrant dans les associations sportives en France entre 2,8 et 4 millions de personnes. Le volume d’activité de l’activité bénévole équivaudrait à l’équivalent de 274.000 temps pleins !
La grande majorité des associations sportives s’appuie sur son contingent de bénévoles pour fonctionner au quotidien. Sur 1,3 million d’associations en France, seules 165 000 ont un ou plusieurs salariés. Autant dire que le bénévolat a encore de beaux jours devant lui ! Il reste un rouage vital du sport en France. Certains bénévoles s’investissent de façon récurrente, dans la durée, notamment aux postes de dirigeants ou d’entraîneurs. D’autres viennent prêter main forte de façon plus ponctuelle dans la mise en oeuvre d’événements sportifs.
Si le nombre de personnes qui s’impliquent bénévolement dans les clubs reste important, force est de constater une érosion de l’engagement à long terme au profit d’une forme de bénévolat plus ponctuelle. Le turnover des bénévoles dans les associations s’est accéléré ces dernières années, laissant de grandes vides et fragilisant l’équilibre des structures. Face à ce constat, quelques fédérations ont décidé de réagir et de prendre le problème à bras le corps. Leur objectif : redynamiser le bassin de bénévole par une meilleure animation, une meilleure formation, davantage de valorisation et un meilleur suivi.
» A l’image des plateformes de réseaux sociaux, l’objectif principal du module bénévole est de mettre en relation les bénévoles avec les associations. «
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