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Bénévoles

Une richesse à faire fructifier

Les poids du bénévolat en France

Le CNOSF estime le nombre de bénévoles œuvrant dans les associations sportives en France entre 2,8 et 4 millions de personnes. Le volume d’activité de l’activité bénévole équivaudrait à l’équivalent de 274.000 temps pleins !

Les enjeux du bénévolat

La grande majorité des associations sportives s’appuie sur son contingent de bénévoles pour fonctionner au quotidien. Sur 1,3 million d’associations en France, seules 165 000 ont un ou plusieurs salariés. Autant dire que le bénévolat a encore de beaux jours devant lui ! Il reste un rouage vital du sport en France. Certains bénévoles s’investissent de façon récurrente, dans la durée, notamment aux postes de dirigeants ou d’entraîneurs. D’autres viennent prêter main forte de façon plus ponctuelle dans la mise en oeuvre d’événements sportifs.

L’évolution du bénévolat : un engagement de plus en plus ponctuel et éphémère

Si le nombre de personnes qui s’impliquent bénévolement dans les clubs reste important, force est de constater une érosion de l’engagement à long terme au profit d’une forme de bénévolat plus ponctuelle. Le turnover des bénévoles dans les associations s’est accéléré ces dernières années, laissant de grandes vides et fragilisant l’équilibre des structures. Face à ce constat, quelques fédérations ont décidé de réagir et de prendre le problème à bras le corps. Leur objectif : redynamiser le bassin de bénévole par une meilleure animation, une meilleure formation, davantage de valorisation et un meilleur suivi.

Le cercle vertueux du recrutement et de l'animation de bénévoles

Un module bénévole au service des fédérations, des organes déconcentrés et des clubs

 » A l’image des plateformes de réseaux sociaux, l’objectif principal du module bénévole est de mettre en relation les bénévoles avec les associations. « 

Les principales fonctionnalités côté bénévole

Bénévoles ravitaillent une course
Bénévoles ravitaillant une course
  • Permettre aux bénévoles de trouver des missions dans un secteur géographique
  • Permettre aux bénévoles de proposer leurs services dans un secteur géographique
  • Créer leur profil
    • Se présenter en quelques lignes sur son profil
    • Définir des périodes de disponibilités / d’indisponibilités ponctuelles et régulières
    • Définir des préférences pour des types de missions et leur durée
    • Mettre en valeur leurs compétences
    • Consulter les recommandations des clubs
    • Demander des recommandations à un organisateurs
    • Définir ses centres d’intérêt
  • Répondre aux annonces publiées
  • Définir des annonces favorites
  • Suivre l’historique de leurs candidatures et de leur missions bénévoles
  • Consulter les dates des prochaines formations de bénévoles
  • Profiter d’offres promotionnelles dédiées chez des partenaires de la fédération
  • Faire suivre des annonces à des amis/relations

L’outil bénévole côté club

  • Poster des annonces de recherche de bénévoles
  • Définir un nombre de bénévoles par mission
  • Diffuser l’annonce directement à ses adhérents
  • Lier une annonce à un événement
  • Effectuer des recherches de bénévoles dans une zone géographique
  • Consulter le profil des bénévoles
  • Filtrer et contacter des bénévoles pouvant répondre aux critères d’une annonce
  • Recommander des bénévoles
  • Suivi des candidatures acceptées et déclinées

L’outil bénévole côté fédération / ligues / comités

  • Définir des types de missions et des postes à pourvoir
  • Définir des compétences nécessaires pour candidater à une mission
  • Créer des modèle de fiches de missions types et les mettre à disposition des organes déconcentrés et des clubs
  • Modérer des annonces postées par les clubs ou les organes déconcentrés
  • Diffuser des annonces aux  bénévoles
  • Proposer des formations aux bénévoles
  • Centraliser les besoins des associations
  • Lier une annonce à un événement
  • Mettre en relation des bénévoles avec les associations, les clubs, les comités départementaux, les ligues, les organisateurs d’événements
  • Créer des sondages (par ex sur les besoins des clubs)
  • Gérer des listes de diffusion
  • Suivi statistiques des types de missions proposées aux bénévoles
    • les plus populaires
    • les moins populaires
    • les zones géographiques dynamiques
    • les zones géographiques en manque de bénévoles
    • les formations les plus demandées

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