ouvrir la recherche
Carte pour trouver un club

Valorisez vos structures affiliées sur votre portail fédéral !

Les passionnés de sport apprécient de trouver les coordonnées des clubs et les lieux de pratiques de leur discipline en quelques clics. La page « trouver un club » est l’une des plus visitées sur les sites des fédérations (après celle des résultats sportifs). Elle constitue un véritable enjeu de développement…

Une porte d’entrée vers les clubs

Nombre d’internautes sollicitent les fédérations ou les sites d’informations pour leur demander s’il existe un club à proximité de chez eux. Certains souhaitent découvrir et pratiquer un sport pour la première fois dans une structure avec un encadrement qualifié, d’autres recherchent de stages d’apprentissage ou de perfectionnement plus ponctuels.

Au delà de s’informer sur l’existence d’une structure, c’est donc bien un enjeu de recrutement qui se joue pour les fédérations. Un adhérent à un club se transforme bien souvent en licencié et donc en ressources supplémentaires !

Des possibilités de tris avancées
Des possibilités de filtres avancées

Une page « trouver un club » bien renseignée apporte une véritable plus-value au site fédéral. Elle permet aussi aux internautes de constater le nombre et la diversité des clubs qui peuvent mailler l’ensemble d’un territoire. Elle offre aussi une opportunité à la fédération de présenter l’ensemble de ses organes déconcentrés (zones, -ligues régionales et comités départementaux, districts…).

Une vitrine pour les associations sportives et les fédérations

Pour le club, l’affichage sur le site fédéral est un gage de légitimité supplémentaire, un élément de réassurance pour le futur adhérent. C’est aussi une visibilité complémentaire par rapport à son propre site Internet et/ou à ses pages de réseaux sociaux.

Des interconnexions avec d’autres modules d’E-Licence

Les modules « Trouver un club » et « lieux de pratiques » sont intimement liés. Certaines fédérations font donc le choix d’afficher conjointement les coordonnées de leurs clubs et les informations sur leurs infrastructures de pratique comme des skateparks, des gymnases, des aires de vol ou autres spots.

Les principales fonctionnalités du module « trouver un club »

  • Une carte des clubs alimentée dynamiquement par l’outil e-licence (les mises à jour faites par les clubs sont automatiquement « poussées » vers le module)
  • Des filtres de tris des structures :
    • Par type de pratique
    • Par type de public
    • Par zone géographique
  • Possibilité de rechercher par nom de ville et avec un rayon kilométrique pour trouver les clubs aux alentours (ex : les clubs à 20 km autour de Bordeaux)
  • L’affichage des coordonnées détaillées du club (adresse du siège social, téléphone, email, pages de réseaux sociaux, nom du correspondant…)
  • Affichage des disciplines pratiquées au sein du club
  • Par le biais d’une API, le module « trouver un club » peut être régionalisé et ainsi être affiché sur les sites Internet des organes déconcentrés de la fédération, avec un périmètre géographique plus restreint et adapté (ex : affichage des clubs de Nouvelle-Aquitaine sur le site de la Ligue).

Pour aller plus loin…

Les fédérations ont à cœur de valoriser les actions de terrains de leurs clubs, de leurs associations adhérentes, voire de leurs sociétés. C’est pourquoi, par le biais du module « trouver un club », certaines mettent même à disposition de leurs clubs affiliés une page de présentation détaillée qu’ils peuvent renseigner librement. On peut par exemple y retrouver des informations sur l’historique de la structure, sa philosophie, ses horaires et lieux de pratiques ou encore la diversité des services proposés.

Consultez-nous pour en savoir plus

Des onglets pour mieux présenter les clubs