La plupart des fédérations sportives disposent d’une ou plusieurs instances en charge de l’application des règlements et de la mise en œuvre des sanctions, qu’elles soient sportives ou administratives. Toutefois, rares sont celles qui disposent d’un outil leur permettant un traitement longitudinal des dossiers. Il arrive fréquemment qu’elles ne soient pas en mesure de consulter l’historique des sanctions appliquées à une personne physique ou morale. C’est pourquoi il nous a semblé pertinent de réfléchir à la mise en œuvre d’un outil simple et fonctionnel pour gérer l’ensemble des questions disciplinaires.
Le module « Sanctions Disciplinaires » a pour vocation d’automatiser au maximum le traitement des infractions aux divers règlements fédéraux. Il facilite le traitement des infractions administratives et sportives.
Quoi de plus fastidieux que d’avoir à gérer chaque semaine l’ensemble des suspensions sportives à la main ? Dans certaines fédérations, cela peut représenter des dizaines de dossiers à gérer. C’est pourquoi, très tôt dans le développement de ses outils, Exalto a mis en place des systèmes de sanctions/suspensions automatiques. Fini le traitement individuel de listes de sanctions sportives !
La mise en place de suspension automatiques d’une personne physique ou morale offre de nombreux avantages pour toutes les parties :
Les sanctions sportives restent au coeur des problématiques fédérales. Et il est possible d’aller bien plus loin dans leur traitement. Exalto s’est fixé pour objectif de simplifier le travail des commissions de disciplines, souvent gérées par des bénévoles. Le but est de créer une circulation de l’information fluide entre les différents protagonistes :
Toutefois, la gestion des sanctions ne se limite pas à des aspects purement sportifs, les fédérations doivent parfois composer avec des litiges administratifs. Les structures sont des personnes morales, elles peuvent être sanctionnées au même titre que les personnes physiques, avec des mécaniques assez similaires. Nous sommes en mesure d’adapter le module aux mécaniques de fonctionnement de votre fédération.
La module des « sanctions disciplinaires » interagit avec de nombreux modules de l’écosystème « E-Licence » :