Un outil de gestion électronique des documents (GED) a pour but d’organiser, de diffuser et de gérer des documents de natures diverses au sein d’une organisation.L’outil de Gestion Documentaire d’E-Licence est une GED simplifiée. Elle permet à l’ensemble des structures composant l’écosystème fédéral de mettre à disposition des documents de natures diverses, avec des systèmes de gestions de droits paramétrables.
Une fédération manipule un grand nombre de documents au quotidien, tant au niveau institutionnel (statuts, règlement intérieur, procès verbaux, contenus de formations, fiches d’inscriptions…) qu’au niveau sportif (règlements des disciplines, modèles de notes de frais…). Pour peu qu’un document soit amendé plusieurs fois dans une saison, il se peut que les acteurs de terrains ne disposent pas de la bonne version !
La GED permet à la fédération de centraliser l’ensemble des documents qu’elle produit et de mettre à disposition des organes déconcentrés les contenus les plus à jour. Ainsi, la diffusion se fait instantanément, du siège fédéral jusque dans le club en passant par tous les étages intermédiaires.
L’outil fonctionne sur un principe pyramidale / en cascade : la structure la plus élevée dans la hiérarchie dispose de droit de modification et de publication sur toutes les structures en dessous d’elle : zones, ligues, comités, clubs. Un document publié par la fédération peut être visible par tous les organes déconcentrés si elle le décide…